J 1: Accueil et présentation de la traversée.Exercice de recherche (ARVA, pelle, sonde). Nuit en gîte de montagne à Campan
J 2:Le lac de Grésiolles, refuge de Campana du Cloutou, 6h30, +900m
Cette première montée nous servira de mise en jambe… Il y a certes du dénivelé, mais il est bien distribué et les paysages fabuleux qui s’offriront à nos yeux nous aiderons à nous élever en douceur. Les premiers lacs sont déjà au rendez-vous et bientôt le refuge posé sur la rive d’un lac.
J 3:Hourquette de Caderolles, les lacs de Bastan, 6h00, +300/-700m
Une fois arrivé à la hourquette, le cœur de la réserve est devant nous… Une vue plongeante où l’on pourra toucher du doigt les plus grands pics, juste en face de nous. La descente serpentera à travers forêt et lacs, notamment ceux de Bastan. Chacun à sa forme, sa couleur, son histoire. Arrivé au refuge de l’Oule, un repas chaud, une douche et un feu de cheminée nous attendent.
J 4 : Les grands Aubert, Aumar, Orédon, 6h30, +500m/-300m
Nous cheminerons entre forêt et lacs glacés, les traces d’animaux foisonnent dans ce secteur. Et c’est avec plaisir que nous pisterons les traces les plus notoires. Une fois le col d’Aumar passé, il ne nous reste plus qu’à plonger entre le lac du même nom et celui d’Aubert. Notre hébergement se situe entre les deux, on pourrait se croire sur une île…
J 5 :La journée des cols, le refuge de la Glère, 7h30, +700/-650m
Après un petit déjeuner matinal nous partirons pour une journée de toute beauté. Avec le franchissement de 3 cols à plus de 2500 mètres d’altitude, c’est la partie plus haute de notre trekking. Entre chaque col, de nouveaux lacs posés dans un écrin de neige, nous prendrons le temps de contempler chacun de ceux-ci.
J 6 :Le plateau du Lienz, les thermes de Barèges, 4h30, -900m
Une longue descente de près de 1000 mètres de dénivelé nous fera passer par le camp Rollot : camp de base historique de montagne. Le plateau du Lienz nous fera renouer avec les premières traces de civilisation. Pour finir les thermes de Barèges sauront détendre l’ensemble de notre corps après cette semaine haut perché…
J 7 : dispersion
Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble
du groupe.
- L’expérience d’un grand trekking hivernal
- Le plaisir d’une itinérance
- L’apprentissage des connaissances allant de pair avec ce séjour : autonomie, nivologie, sécurité (utilisation de l’ARVA, pelle, sonde)
- La fin du trekking dans les thermes d’eau chaude de Barèges
- Si vous arrivez en train nous venons vous cherchez à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ
1 nuit en gîte, 2 nuits en refuge gardé et chauffé, 2 nuits en refuge non gardé
Du 10 Février au 16 Février 2019
Du 14 au 20 Avril 2019
Autres dates sur demande de groupe déjà constitué
Le rendez-vous est fixé le dimanche à 14h00 au gîte « Les cascades » à Campam.
Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement la veille ou rester sur le lieu d’hébergement
le dernier jour :
Gîte de montagne : les Cascades
Artigues • 65710 Campan
05 62 91 98 64, infos@gite-cascades.com