J 1: Le lac et la vallée de Bethmale, 5h, + 300m/-300m
La vallée de Bethmale recèle l’une des plus grandes et des plus mystérieuses forêts de hêtres de la région. Le chemin que nous emprunterons nous emmènera au milieu de ces grands rois fiers de quelques décennies. Il y a de grandes chances de découvrir des indices de présence des habitants de cette forêt : pic noir, écureuil, renard…
J 2: Sur les crêtes du Biros, 5h30, +500m/-500m
Second contrefort de la chaîne pyrénéenne, cette crête facile nous offrira l’un des plus beaux panoramas sur l’ensemble du Couserans.
J 3: La vallée du Riberot, 5h30, +500m/-500m
Un avant goût de sommet, c’est dans cette magnifique vallée que l’on réalise la grandeur et la profondeur de l’itinéraire qui mène au mont Valier. Nous nous arrêterons bien avant. La grande cascade gelée de Nérech, ce drapeau d’eau qui paraît à jamais figé sera notre prétexte de randonnée.
J 4 :Antras, le bout du monde… , 4h30, +400m/-400m
C’est le bout de la route, après tout n’est que montagne… De cet ultime village perché nous remonterons à travers les chemins connectant d’anciennes granges magnifiquement réhabilitées. Témoin d’un passé (pas si lointain) où la population était dix fois plus importante et vivait en quasi autonomie. Une fois sortie de la forêt, le panorama sur l’ensemble de la vallée s’offre à nous…
J 5 : L’herbe soulette au pied du Pic de la Calabasse, 6h00, +600m/-600m
Cette belle balade en boucle se déroulera dans un paysage ouvert. Aux limites de la Haute-Garonne et de l’Ariège, les vallons de l’herbe soulette offre des formes arrondies et propice à la raquette. Peu fréquentée nous aurons la chance d’approcher des pentes vierges.
J 6 : Face aux hauts sommets, de villages en villages, 5h, +500m/-500m
Près d’Uchentein, nous commencerons notre journée, avec une courte montée qui nous hissera sur l’un des belvédères les mieux placés de toute le massif. Face à nous les hauts sommets s’élèvent, fiers… nous regagnerons un sentier facile en ayant tout à loisir de flâner à travers les villages si typiques de l’Ariège.
- Des paysages sauvages, préservés
- Un patchwork des paysages de la zone
- Un hébergement au cœur d’un village typique
- Si vous arrivez en transport en commun nous venons vous cherchez à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ
Du 20 au 25 Janvier 2019
Du 10 au 15 Février 2019
Du 10 au 15 Mars 2019
Du 07 au 12 Avril 2019
Autres dates sur demande de groupe déjà constitué
Le rendez-vous est fixé le samedi matin à 09h00 devant l’office du tourisme de Castillon en Couserans
Transport de Pyrène et Compagnie : si vous nécessitez du transport de Pyrène et compagnie
pour vos déplacements sur les différents sites de randonnée : Gratuit
Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement la veille ou rester sur le lieu d’hébergement
le dernier jour :
Au coeur du chemin : Chambre d’hôte
09800 Castillon en Couserans
05 61 66 09 92 – 06 81 02 27 23, au_coeur_du_chemin@orange.fr