J1: La chapelle de Belloc, 6 heures, + 350 m/-350m
De notre village, nous suivrons une ancienne voie romaine de granit le long d’un ruisseau qui nous hissera peu à peu vers la chapelle de Belloc : c’est le belvédère le mieux placé de la Cerdagne. Nos pas nous amènerons sur les douces pentes de vallons secrets, de terrasses multicentenaires preuves de l’activité intense a partir de l’époque romaine. Nous stopperons ce rêve éveillé au hameau de Brangoly ; certes, il y a encore quelques habitants mais le temps semble s’y être arrêté.
J 2: La vallée d’Eyne, 6h00, +400m/-400m
Classée réserve naturelle depuis 1993, elle est connue depuis bien plus longtemps (16éme siècle). De nombreux botanistes du monde entier se déplacent depuis pour la visiter. C’est en toute logique que nous concentrerons notre attention sur la flore. Une ballade botanique fascinante. A la clef de cette balade, peut-être quelques mouflons…
J 3: L’étang de Font viva et du Lanoux, 5h30, +400 /- 400 m
Autre voie moins classique pour accéder au pic Carlit, c’est le vallon de Lanoux que nous emprunterons pour nous hisser jusqu’à son étang. De multiples variantes sont possibles, autant de vallons secrets, autant de sites pour pouvoir observer les hordes de mouflons résidant à l’année dans ce domaine. Nous croiserons sur notre chemin plusieurs cabanes et refuges ayant leur histoires liées a la création de l’inimaginable réseau hydraulique connecté au Lanoux .
J 4: Les lacs des Bouilousses, 6h00, -700m
C’est une ribambelle de lacs qui nous attendent pour cette journée. Nous traverserons l’ensemble de la réserve naturelle comportant plus d’une dizaine de lacs. Ambiance canadienne, au pied du pic Carlit. C’est dans ce décor que nous progresserons toute la journée pour rejoindre à pied notre village de granit :Dorres
J 5: Les gorges de la Carança, 4h30, +500m/-500m
C’est une aventure qui nous attend dans ces gorges. Une boucle incroyable, inattendue, inédite… En effet, imaginez vous, randonnant entre deux falaises de plus de 300 mètres de haut, remontant sur le bord d’un torrent tumultueux. C’est par des passerelles métalliques et des ponts de pierre que nous parviendrons à nous hisser au refuge du Ras de la Carança, daignant accepter les quelques rayons de soleil offert durant la journée. Le temps d’un pique nique et nous repartirons, cette fois-ci à flanc de falaise pour mieux observer notre itinéraire du matin. Une marche hors du commun, en toute sécurité.
J 6: Sur les flanc de « la Mère »: le pic Madrès, +600m/-600m
Une grande journée, pour accéder à l’un des gardes de la région. Nous croiserons des paysages très variés. Les forêts que nous traverserons accueillent sans distinction chevreuils, cerfs, mouflons. Un plateau steppique à perte de vue et nous attaquerons la crête sommitale, pour nous hisser sur un panorama des plus fous : Pic Carlit, Puig Péric, Canigou, Puigmal d’Err,… Les plus grands sommets s’offrent à nous. (ascension du pic facultative)
Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.
-Des découvertes thématiques tous les jours
-Le confort du même gîte tous les jours
– Des bains d’eau chaudes à proximité
-Des paysages ouverts et lumineux
-La découverte du coeur du Parc Naturel Régional
-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ