J1: Candanchu, la crête frontière, le refuge d’Ayous, 5 heures, + 500 m/ – 150m
Notre première journée s’effectuera entre France et Espagne. Nous longerons tout d’abord le rio Aragon qui prend sa source non loin de notre itinéraire, plus il deviendra l’un des plus grands fleuve d’Espagne… L’Ibon (le lac) del Escalar nous montrera le chemin jusqu’au col des moines; de là nous aurons un premier aperçu du géant qui nous accompagnera durant ce séjour. Modeste descente coté Français pour rejoindre le refuge d’Ayous parfaitement situé sur les rives des lacs du même nom.
J 2: Au pied de l’Ossau, d’Ayous à Pombie, 6h00, +550m/-450m
Un parcours classique qui nous catapulter vers des paysages hors du commun… Au programme: lacs, vallons, col panoramique, faune et flore sauvage… que demander de plus? Une nuit au pied de « Jean Pierre »…
J 3: Les crêtes panoramiques, 8h00, +350 /- 950 m
Une journée tranquille qui nous laissera le temps d’admirer les faces encore cachées de notre guide. Les lumières changent au fur et à mesure de notre avancée, nous pique-niquerons sur l’un des plus beaux belvédère de la zone. Une redescente forestière nous ramènera au grand lac de de Bious-Artigues.
J 4: Les estives d’Aas, le pic d’Ayous, 7h00, +700 m/-250m
En remontant l’arrec d’Aas nous remontrons également dans le temps… Nous apprendrons les évolutions du pastoralisme, en ayant des exemples concrets sous nos yeux. La montée homogène jusqu’au col nous laissera le temps de de contempler ces paysages où minéraux et végétaux forment des ensemble parfaits. Si le coeur nous en dit, nous gravirons le modeste pic d’Ayous, d’où le panorama lui n’est pas modeste mais grandiose…
J 5: Le chemin de la mature, 7h00, +250m/-1500m
Une dernière montée au col d’Ayous comme pour remercier cet ancien volcan de sa présence… Puis nous nous engagerons sur les sentes multicentenaires du chemin de la mature. Vous apprendrez l’histoire de cette sente creusée à même la falaise il y a plus de 300 ans. Nuit au gite de cachet à Estaut.
J 6: Dispersion
. Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.
-Une traversée sans transfert
-Une traversée accessible à tous
-Randonnées entre les fameuses vallées d’Aspe et d’Ossau
-Un séjour entièrement dans le Parc National des Pyrénées
-Tour complet d’un sommet emblématique
-Les nuits en refuge gardé aux bords des lacs
-Le mythique chemin de la mature
3 nuits en refuge, 2 nuits en gîte
Du dimanche au vendredi :
Du 22 Juillet au 27 Juillet 2018
Du 19 au 24 Août 2018
Du 16 au 21 Septembre 2018
Autres dates sur demande
Rendez- vous le Dimanche matin à 09h00 à l’office d’Accous.
Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour