J1: Le Biros, le refuge d’Araing, 6 heures, + 1000 m
Une première journée de marche où l’on passera par d’ancien village d’estive, la forêt s’ouvre sur l’une des premières curiosités : Les mines du Bentaillou. Rapidement nous sortirons de la forêt pour parcourir les pentes des pics délimitant le Couserans du Comminges et de la Catalogne : Le cap de Gauch, le Pic de la Calabasse, le pic Crabère. Ascension possible du pic de l’Har.
J 2: Ascension du Maubermé, Refuge de montgarri 7h00, +900m/-1200m
Un départ matinal pour un gravir le plus haut pic du couserans… Tôt le matin, peut-être croiserons-nous quelques animaux sauvages… en effet, isards, biches, cerfs ne sont pas rares dans ces vallées peu fréquentées. C’est par le portillon d’Albe que nous franchirons la frontière pour rejoindre les vallons de l’Aran, derniers témoins d’un passé minier (pas si lointain…)
J 3:Montgarri, le Barlonguère, Les étangs du Valier , 8h00, +1100 /- 600 m
Une vieille église puis la fontaine du ruisseau froid seront nos premiers objectifs de la journée. De là, le sentier se redresse vers la fière et facile montée vers le pic Barlonguère. Le panorama est magnifique et l’on peut apprécier la boucle que nous sommes en train de réaliser. Une redescente vers les étangs au bleu profond puis nuit au pied du Valier.
J 4: Le Mont Valier, La vallée du Ribérot, 9h00, +650 m/1900m
Selon la légende l’évêque Valérius gravit ce sommet au 5 ème siècle depuis son nom reste attaché à ce maitre incontesté des lieux. De là haut, nous sommes au pied d’une falaise de près de 2000 mètres de haut, les vallées paraissent bien basses… On aperçoit le long vol des vautours autour de nous. Le retour s’effectuera par la vallée du Ribérot ou l’étang du Milouga.
J 5: GR 10, les tunnels miniers de la vallé d’Orle, 8h30, +1500m/-1500m
Après une montée forestière, c’est un voyage à travers le temps qui nous attend pour cette journée. Nous remonterons la vallée d’Orle, autrefois l’une des principales voies de transit des minerais venant de la frontière avec l’Espagne. Les seuls témoins restants en sont ces extraordinaires tunnels creusés dans la falaise. Pour le bonheur des randonneurs, la voie été conservée et aménagée dans ceux-ci… Baissez la tête et prenez une lampe frontale…
Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.
-Une traversée sans transfert
-La rencontre d’une montagne sauvage
-Les hautes cimes du Couserans
-La découverte de sentiers historiques
-Les nuits en refuge gardé
-1 Tee-shirt technique PASS’ARAN, 1 Carte Alpino PASS’ARAN-, Sac en
drap (papier), Carte de passage, 1 buff PASS’ARAN, Un cadeau en fin de parcours.
-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ